La Centrale Canine, à l’origine de ce renforcement de la traçabilité apportée par le LOF, se félicite de cette décision qui confirme le bien-fondé de cette avancée pour l’ensemble des acteurs concernés :
- Pour les adoptants, il s’agit d’un vrai gage de garantie des origines de leur chien.
- Pour les éleveurs, l’ADN obligatoire pour les reproducteurs permet à tous les éleveurs LOF d’assurer aux futurs propriétaires des chiens une totale transparence sur leur travail et de leur garantir une généalogie fiable.
- Pour les chiens et leur santé c’est également une très bonne nouvelle, car ce suivi permettra de prévenir certaines pathologies de la race.
- Pour le suivi scientifique de la génétique du chien de race, ces tests constituent un outil incontournable.
« La mise en place de ce test ADN obligatoire est une vraie avancée pour la cynophilie française et l’élevage canin français. Déjà appliqué dans de nombreux Kennels clubs depuis plusieurs années, il apporte en effet une garantie scientifique de la qualité et de traçabilité de l'animal pour son futur propriétaire. Véritable outil de lutte contre les fraudes, cela constitue une reconnaissance supplémentaire du travail de nos milliers d’éleveurs passionnés. Cette décision de justice confirme le bien-fondé de la conviction de notre fédération : celle que le LOF, qui fêtera ses 140 ans en 2025 doit plus que jamais continuer à être un gage de qualité pour répondre aux attentes des Français, à soutenir l’élevage canin français et être au service de la santé de nos chiens. » souligne Alexandre Balzer, président de la Centrale Canine.